Page mise en ligne
le 05 janvier 2003

Cliquer sur les vignettes pour
agrandir les images

istoire de l'abbaye

ondée en 1143 par Hasculfe de Subligny, sur le conseil de son frère alors évêque d'Avranches, elle appartient à l'ordre des Prémontrés. Ces derniers, à l'instar des cisterciens, se distinguent par le dépouillement de leurs constructions, plaçant plutôt le faste et la richesse dans la célébration de la liturgie .

es travaux de construction de l'église commencèrent en 1164 et s'achevèrent en 1178, sept ans après la mort d'Achard. Le clocher fut bâti entre 1180 et 1200. L'ensemble des travaux s'échelonnèrent pour les autres bâtiments entre 1161 et 1206, l'abbaye ayant alors à sa tête un prieur nommé Angot.
Elle a par la suite fondé à son tour quatre autres abbayes : deux dans le Calvados, une dans l'Orne et la dernière dans les Côtes d'Armor.



aintes fois dévastées durant la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion, l'abbaye fera l'objet de réformes au XVIème siècle.
Vendue comme Bien National en 1791, elle est transformée en filature en 1799 (c'est pour cette raison qu'un aqueduc a été construit en 1802 à l'est de l'abbaye) et se dégrade après la faillite de l'entreprise. En 1837, l'abbatiale s'effondre en partie.
La restauration commence en 1959 et est toujours en cours. La messe est célébrée tous les dimanches en chant grégorien (les contacter).

es premiers chanoines vinrent de l'abbaye de Saint Josse au Bois, dans la la région d'Amiens. Cependant, le premier emplacement de l'abbaye ne fut pas sur le lieu actuel mais dans une forêt voisine. Ce n'est qu'en 1161 que l'abbaye s'installa sur le présent site sur la recommandation du Bienheureux Achard (presque saint). Celui-ci était alors évêque d'Avranches, ancien abbé à Paris, théologien et philosophe renommé dont les oeuvres sont parvenues jusqu'à nous.

[Retour au sommaire de la Lucerne|Sommaire des Vieilles Pierres]