Barrière de l'Essillon, Savoie - 73.112 K

(texte mis à jour le 03 mars 2002)
La photo est prise depuis l'actuelle Route menant au Mont Cenis, jadis connue sous le nom de Route Royale.
On est ici sous le feu de la Redoute Marie Thérèse (le bâtiment au premier plan, en bas et à droite) et,surtout, des batteries basses du Victor Emmanuel.
Celui-ci présente une particularité intéressante. On voit que la partie sud du fort se compose de "terrasses" échelonnées. A l'intérieur, une large rampe dessert ces étages, en partant du pont levis d'entrée par lequel les pièces entraient pour descendre jusqu'à l'étage le plus bas. Cette rampe monumentale avait pour but de déplacer les canons à l'intérieur du fort, en les tirant avec des chevaux. Cela permettait ainsi de ne pas avoir autant de canons qu'il y avait d'embrasures. Concrètement, si la menace devait se préciser en un point quelconque, le commandant de la place avait la possibilité d'y concentrer le feu de ses canons en déplaàçant une partie de ceux-ci. Le coût des canon,s explique cette option.

Le principe du fort détaché prôné par Montalembert est donc clairement illustré. Les forts apparaissent, selon l'image consacrée, être de grands navires de pierre concentrant une artillerie formidable devant écraser l'assaillant.