Cliquer sur les légendes ci-dessous


Cette caponnière illustre la complexité qui préside désormais dans l'édification d'un tel ouvrage. Elle possède de nombreuses fonctions et chacune se voit doter d'un organe propre.

La caponnière défend le fort contre des assaillants qui descendraient dans le fossé.
1. Fossé : cliquer ici pour avoir une vue prise depuis une embrasure abritant un canon et illustrant les tirs en enfilade que la caponnière permet, rendant le fossé relativement infranchissable.
2. Front de la caponnière : cliquer ici pour voir les nombreux créneaux de pieds qui permettent de tirer sur tout assaillant voulant s'abriter au pied de la caponnière. La forme du créneau de pied permet de tirer dans le fossé sans être soi même vulnérable à des tirs venus du sommet de ce fossé.
3. Fossé diamant : cliquer ici pour mieux voir ce fossé s'ouvrant dans le fossé et mettant les embrasures hors de portée des assaillants. En outre, ce fossé est susceptible de recueillir d'éventuels éboulements et de se combler alors mais en laissant les embrasures dégagées pour continuer à tirer.
4. Galerie de fusillade : cliquer ici pour voir les nombreuses meurtrières s'ouvrant dans l'escarpe et permettant de tirer sur tout assaillant voulant s'abriter au pied de la caponnière.
5. Créneaux sous visière : cliquer ici pour voir les embrasures par lesquelles tirent les canons tirant dans les fossés.
6. Créneaux de pied : cliquer ici pour voir ces organes permettant de tirer dans le fossé diamant pour abattre tout assaillant essayant de prendre à partie les servants des canons.