De La Fortification, le logo.
0transp.gif - .832 KUne découverte par le texte et par l'image




Le Castello Eurialo


Une (grosse) illustration tirée du livre de Connolly (voir bibliographie), cliquer sur la vignette ci-dessous et patienter pour charger ses 93 Ko :

Vue d'artiste du Château (94,6 Ko - patience!)



Et une reconstitution tirée de celui de Mauceri:

EurGenRec.GIF - 39.386 K




Ce premier plan représente une reconstitution de la citadelle lors de son achèvement.
A gauche, qui correspond à l'Est, on voit le Mur de Denys percé d'une porte, enserrant l'extrémité Ouest du Plateau d'Epipole. Celle-ci est protégée par une barbacane. Cette route permet à la fois de relier Syracuse à aux cités de l'intérieur de la Sicile et aux défenseurs de la ville d'opérer des sorties.
Le Château en lui-même présente trois intéressantes caractéristiques (de droite à gauche i.e. d'Ouest en Est):
  • un châtelet massif couvrant le premier fossé. Il est à noter qu'il n'est relié au corps de la place que par un pont-levis. Ouvert à la gorge (sa face tournée vers la citadelle qu'il protège n'est pas défendue - une fois investi, il ne peut pas servir de refuge aux assaillants), cet ouvrage ressemble fortement à une demi-lune. Il aurait abrité des catapultes (d'où la largeur de son esplanade) qui battaient le replat situé devant lui.
  • un Donjon massif composé de quatre tours et précédé d'un redan. Ce dernier protège la base des tours et bat l'arrière du châtelet. Il est à noter qu'aucune entréé n'est possible de ce côté-ci de l'ouvrage. Derrière le front, s'ouvre une cour carrée qui aurait été l'ultime réduit en cas de chute des divers ouvrages avancés. De nombreux tunnels y aboutissent(cf. infra), venant du second fossé ou de la porte de l'Epipole.
  • un corps de place qui va en se rétrecissant à l'Est où une tour imposante assure le flanquement du Sud (haut de l'illustration pour le lecteur) de la forteresse. C'est dans cette partie que s'ouvre la porte du Château (ouverte vers le Nord, elle est protégée par deux tours et deux enceintes successives).


On notera enfin que le Château assure un flanquement efficace de la Porte de l'Epipole. Il est en effet difficile d'imaginer un assaillant attaquant cette porte sans avoir réduit au préalable le Château...




Dans la page suivante, nous reverrons mieux les tunnels et abris souterrains qui rendent la visite du Castello Eurialo si particulière...


Remonter au sommet de la page
Retour à ma HomePage - 5.458 K