Historique |
e rocher de Chillon fut occupé dès l'âge du bronze puis à l'époque romaine. Son intérêt stratégique provient de sa position entre lac et motagne sur l'ancienne route d'Italie (par le Grand Saint Bernard). La première enceinte médiévale, dont la date de construction n'est pas connue (située autour des cours II et III - voir plan), fut considérblement agrandie et partiellement rebâtie du Xème au XIIIème siècle.
Propriété des évêques de Sion à l'origine, le château chut aux Comtes de Savoie dès le XIIème siècle. Sous Pierre II de Savoie, l'architecte Pierre Mainier donna à l'édifice son importance ainsi que son apparence actuelle.
Autour de la première cour étaient les services militaires et d'entrée (dont un corps de garde). La seconde cour comportait le logis du châtelain, les magasins et les prisons. Enfin, dans la troisième cour se trouvaient les appartements du Comte et de sa cour ainsi que la chapelle.
Le château a été conquis par les Suisses (Bernois) en 1536 qui l'utilisèrent comme dépôt, arsenal et logis de leur baillis. Ils couvrirent à cette époque les tours et les chemins de ronde. Sans rapport avec les faits précédents, le château fut endommagé à l'occasion d'un tremblement de terre survenu en 1584.
En 1798, lors de la Révolution Vaudoise, le château devint propriété du canton de Vaud. Il a été l'objet d'importantes mesures de restauration à la fin du XIXème siècle.
|