De La Fortification, le logo.
0transp.gif - .832 KUne découverte par le texte et par l'image









La seconde moitié du XIXème siècle
Refonte en totalité achevée le 8 février 2003 - mise à jour le 24 novembre 2005


Préambule

C.gif - 1.728 Kette page traite la seconde moitié du XIXème siècle, à savoir une période particulièrement florissante dans l'histoire de la fortification.
Elle sera principalement consacrée à Séré de Rivières pour la France mais parlera aussi des Festen en Allemagne et, par exemple, des forts alors construits en Belgique sous la direction de Brialmont. La période qui s'étend entre 1870 et 1914 est extraordinairement féconde et marque le triomphe de la fortification polygonale Elle se caractérise aussi par une évolution accélérée des réponses apportées à des évolutions technologiques de l'armement qui se succèdent à un rythme soutenu entre 1880 et l'éclatement du Premier conflit mondial.

Pour les lecteurs les plus anciens, la forme et le style de ces pages ont été revus depuis le 12 février 2002. Le texte a été entièrement repris en février 2003, le plan amélioré en étant plus strictement chronologique (et donc clair) et une page illustrant le principe de flanquement a été créée. Last but not least, les fautes, les erreurs de mises en page et les photos hideuses devraient avoir disparu!



Puce de sÚparation

Sommaire

abitués du site, ne craignez rien! Les pages consacrées à Séré de Rivières, aux Festen etc. n'ont pas disparu!

Pour vous rendre aux pages consacrées à :
- Séré de Rivières et son système (à consulter en premier de préférence)
- Une étude détaillée de la caponnière (du XVème au XIXème siècle)
- L'adaptation du système de Séré de Rivières au contexte alpin
- Le Camp retranché de Toul dans le détail
- Les Festen germaniques
- Le système d'artillerie De Bange
- L'évolution de l'artillerie (1200-1914)



Puce de sÚparation
Visiter un
fort

etit message au passage :

Vous allez voir dans les pages suivantes des liens vers des forts particulièrement intéressants et dont les associations qui s'en occupent sont actives (et accueillantes!).

Si vous habitez la Région Parisienne (RP), n'oubliez pas que Séré de Rivières a aussi doté la capitale d'une ceinture fortifiée. C'et ce que vous expliquera le guide lors de la visite du Fort de Sucy avant de vous le faire découvrir, chaque premier dimanche du mois à 15 heures. L'auteur de ces lignes, membre de l'Association, pourra se joindre à vous (j'assure aussi des visites en RP lors des Journées du Patrimoine)!

En savoirplus...




Remonter au sommet de la page
[Antiquité|Moyen-Age|La Poudre|Vauban|Montalembert|Le XIXème siècle|Bibliographie|Liens|Sommaire|Livre d'or]