De La Fortification, le logo.
0transp.gif - .832 KUne découverte par le texte et par l'image





Navigation




(ébastien le restre)auban
Page mise à jour le 22 octobre 2005


Biographie
succincte

n ne peut qu'être impressionné par cet homme.
Né en 1633, mort en 1707, les biographies qui lui sont consacrées sont passionnantes (dont celle d'Anne Blanchard mentionnée dans la bibliographie) et au bas de cette page. Bâtisseur de génie, théoricien brillant, administrateur visionnaire, Sébastien Le Prestre demeure malgré tout humble. Louis XIV trouvera en Vauban un de ces grands commis de l'Etat que leur vision personnelle de la France ne cessera d'inspirer. Par ailleurs, on ne peut ignorer non plus l'humanité de l'homme qui aura toujours à coeur d'épargner ses troupes.

Erigeant des dizaines de nouveaux ouvrages, en améliorant autant, Vauban passera son temps sur les routes, au service d'un souverain qui ne le récompensera pas à sa juste valeur: Vauban attendra son titre de Maréchal de France et e nconcevra une grande amertume.

Enfin, Vauban symbolise autant la fortification que la poliorcétique, l'art de les assiéger. Vous pourrez contempler sa statue à Paris dans le square à droite de l'Hôtel des Invalides (précisément, la statue se situe à côté de la bouche de Métro "Invalides"!).



Puce de séparation

Les précurseurs

e premier traité français de fortification paraît en 1600 et a pour auteur Jean Errard. Parmi les règles qu'il détermine : les distances d'un ouvrage sont dictées par la portée de l'arquebuse. Et c'est celle-ci qui assurera plus la défense de l'ouvrage que le canon dont la faramineuse consommation en poudre limite drastiquement l'efficacité. Les forts sont donc obligés d'accueillir une garnison nombreuse. C'est une des tendances marquantes de l'évolution des forts au travers des siècles : les effectifs d'un ouvrage se réduisent à mesure que la puissance de feux s'accroît.

Antoine de Ville et Blaise de Pagan vont développer les théories précédentes. Blaise de Pagan (1607-1665) est considéré comme l'inspirateur de Vauban et, hélas, son oeuvre n'aura été que théorique: il ne construisit pas la moindre forteresse. Au principe déjà appliqué par Errard de l'étagement des feux, Pagan va rajouter une autre notion fondamentale: l'échelonnement en profondeur. L'idée est de multiplier les ouvrages, dont la perte ne menace pas la place elle-même, pour ralentir l'adversaire dans sa progression vers la prise totale de la forteresse.

Avec Pagan, le bastion commence à comporter un réduit qui, si l'adversaire parvient à s'emparer du bastion, devra ensuite être pris par l'assaillant, tout en en étant sous le feu, avant de pouvoir envisager de continuer sa progression. D'une façon générale, le plan du fort se complique, les défenses se doublent et des ouvrages nettement détachées du corps de la place font leur apparition.

Enfin, ce site comporte une rapide évocation de l'évolution de l'artillerie du trébuchet médiéval jusqu'au mortier lours autrichien Skoda conçu pour pulvériser les forts en 1914. Les caractéristisques des canons de chaque époque s'y trouvent.



Puce de séparation

Son oeuvre

auban a tout autant marqué la science de la fortification que la poliorcétique. Mais il a aussi été un urbaniste, crééant ex nihilo des villes comme Longwy, Montlouis ou Montdauphin. Cette dernière a cependant constitué un échec, les habitants ne sont jamais venus s'installer dans la ville prévue à l'intérieur des remparts (faute de point d'eau permanent). Sébastien Le Prestre a aussi marqué son intérêt pour les ports, Cherbourg témoignant par exemple de sa vision de l'importance de l'Atlantique. Enfin, mais cela lui attirera une disgrâce royale, il s'intéressera sur la fin de sa vie à l'imposition des personnes physiques, envisageant un impôt proportionnel aux richesses. Une fois de plus visionnaire, il avait tout de même manqué de prudence car le Roi prit en effet fort mal ce projet...
Ces pages seront consacrées tour à tour à la Fortification prorement dite et à la Poliorcétique, en illustrant l'ensemble d'exemples (à ce jour, Neuf-Brisach et Cezon). Cette division est artificielle, mais dictée par ma nécessité de rester clair, car il est évident que c'est en assiégeant des places que Vauban devait concevoir les améliorations qu'il apporterait à ses futurs réalisations. En ce qui concerne l'art d'attaquer les places, sa volonté ne minimiser ses pertes a vraisemblablement dicté une grande part de ses travaux sur le siège.
Les pages suivantes sont donc disponibles :


Les Trois Systèmes de Vauban
ou
l'Age d'or de la Fortification
Puce de séparation
La Poliorcétique selon Vauban
ou
du Siège comme une Routine!!
L'île fortifiée Cezon
(hébergement en faveur de l'association Cézon)

Et, au fait, un résumé illustré de quelques termes et notions vous aiderait-il?
Cliquer sur l'illustration ci-dessous pour avoir un glossaire illustré!

Please click/Cliquer sur cette vignette
Puce de séparation
our finir, je vous recommande l'ouvrage, "Vauban" de A. Blanchard paru en 1996 chez Fayard qui est une très intéressante biographie.


Remonter au sommet de la page
[Antiquité|Moyen-Age|La Poudre|Vauban|Montalembert|Séré de Rivières|Bibliographie|Liens|Sommaire|Livre d'or]


Retour à ma HomePage