De La Fortification, le logo.
0transp.gif - .832 KUne découverte par le texte et par l'image





Navigation Click On Subject - 0,6 K



La réhistoire et l'ntiquité
Mise à jour le 27 décembre 2005


Néolithique

S.gif - 1.749 Ke protéger et affirmer sa domination sont les motivations immuables présidant à l'érection d'une forteresse. Cependant, les populations préhitoriques se caractèrisannt par un faible effectif et des mouyens très limités, l'utilisation du terrain, et de ses ressources immédiatement disponibles, a été un des traits marquants des fortifications préhistoriques.

Le modèle défensif le plus répandu est donc représenté par les enceintes de terre ou dun (cf. infra) qui se sophistiqueront pour donner les ouvrages celtes massifs comme Maiden Castle, en Grande-Bretagne, commportant trois fossés extérieurs, une enceinte coiffée d'une palissade et un ouvrage avancé complexe protégeant la porte.

Cliquer sur cette vignette pour voir de plus près un exemple de ringfort: Please click/Cliquer sur cette vignette

Mais lorsque le sol se fait plus caillouteux, des ouvrages adaptés sont imaginés par les habitants. Les Forts de pierres ou cashel (cf. infra) qui constellent l'Irlande ont pu compter jusqu'à 3 enceintes concentriques et des obstacles préfigurant les chevaux de frise, comme dans le Dun Aengus sur l'ile d'Aran, comporter les ancêtres de casemates, le Grianan Aileach. Ces ouvrages, construits tardivement sont même encore utilisés au Moyen-Age et ne cèderont la place que devant les châteaux forts construits par l'envahisseur anglais.
L'Ecosse présente pour sa part des structures particulières, sorte de tours construites en pierres, " sans colle " (sans ciment), appelées broch (cf. infra).

Cliquer sur cette vignette pour voir de plus près un exemple de dun: Please click/Cliquer sur cette vignette



Pour d'autres détails sur les cashels, quelques photos illustrent l'élaboration de leur construction,

Détails du "Grianan Aileach", fort de pierres celte.


En ce qui concerne les brochs, rendez-vous sur la page qui y est spécialement consacré,
"Brochs of Scotland"!!


Enfin, l'adaptation au relief est visible par les Forts de promontoire qui sont généralement des petits promontoires rocheux dont l'accès est barré par un ensemble de murs et fossés.

Par ailleurs, le sud de l'Europe n'est pas en reste dans l'érection de fortifications. Ainsi, à Cefalù (Côte septentrionale de la Sicile), l'enceinte urbaine du front de mer s'appuie sur les vestiges d'une enceinte néolithique caractérise par ses pierres colossales.

Cefalù, vestige d'une enceinte néolithique : Please click/Cliquer sur cette vignette


Puce de séparation

L'Antiquité

ais c'est au Proche-Orient que la civilisation progresse le plus rapidement, dans tous les domaines et notamment celui de la fortification.

Les murailles de Jéricho, 7000 av. JC, ont acquis une renommée depuis longtemps trompettée... On doit aux Egyptiens l'invention du crénelage présent dès 1200 av. JC sur le site de Medinet Habou (d'autres sources précisent l'existence de forteresses bâties par le pharaon Sésostris III (XIIe dynastie, env. -1878-1843): Mirgissa, Bouhen, Semna, Dabénarti, Koumma, pour les plus importantes. Elles avaient été érigées afin de consolider l'avancée du roi vers la haute Nubie (pays de Kouch).

Les Assyriens sont connus pour avoir mis en oeuvre, à partir de 1000 av JC, des techniques élaborées d'assaut des forteresses adverses, disposant d'un matériel (catapultes, béliers, tours mobiles, sape...) qui ne variera sensiblement plus jusqu'à l'introduction de la poudre.

Vers 1350 av JC, la puissante civilisation mycéenne (Agamemnon) commence à couvrir la Grèce de puissantes fortifications dont l'une des plus célèbres est Mycènes.
Mycènes :

Autre joyau de la fortification grecque antique, mais plus récent - 402 av JC -, le plus grand ouvrage militaire grec de l'Antiquité,
Castello Eurialo : (à côté de Syracuse, en Sicile - alors colonie grecque).

La Grèce même est naturellement couverte de tels vestiges dont l'architecture générale offre de troublantes similitudes avec les futurs châteaux forts médiévaux. Ainsi, sur le cliché de la forteresse d'Acrocorinthe, présenté ci-dessous, remarquer dans l'angle inférieur gauche la tour crénelée.

Acrocorinthe : Please click/Cliquer sur cette vignette


Puce de séparation

Rome

es Romains perfectionneront particulièrement les terrassements comme technique particulière de siège. De la double circonvallation mise en oeuvre à Alésia (une double enceinte isolant l'oppidum, renforcée de fortins - voir infra), aux rampes mises en oeuvre à Avaricum et Massada, les légionnaires romains ont largement utilisé la pelle.
Le camp romain d'Alésia, vu du côté gaulois
Please click/Cliquer sur cette vignette
Le camp romain d'Alésia, de l'intérieur du camp romain
Please click/Cliquer sur cette vignette

Photos par Thibaut Delavaud


Si l'armée romaine vous passionne, rendez-vous sur un site splendide qui concerne l'armée romaine en Grande-Bretagne.

Par ailleurs, les populations gallo-romaines n'ont pas tardé à ériger des fortifications autour de leurs cités à mesure que l'Empire ne garantissait plus la sécurité des frontières. Ces constructions sont parfois arrivées jusqu'à nous et illustrent :
Les Fortifications gallo-romaines.



Puce de séparation

Principes généraux

haque civilisation projette son style architectural dans ses ouvrages. Et si la citadelle de Mycènes ne ressemble en rien aux forts romains du Mur Hadrien, les grands concepts de la fortification se mettent en place :

  • Les murs sont hauts pour décourager l'escalade et crénelés afin de permettre de recharger son arme sans être exposé aux tirs adverses.
  • Des tours renforcent la muraille (ou courtine) en permettant notamment des tirs de flanquement. Celui-ci peut être défini comme la possibilité de tirer, grâce à la forme de la tour, dans une zone normalement difficilement atteinte par des tirs venant du haut du rempart (particulièrement le pied de celui-ci). Le flanquement a pour vocation première d'éliminer autant que possible les angles morts.
  • Les portes sont les points faibles de l'enceinte : une porte ne sera jamais aussi solide que l'enceinte elle-même) et exige de ce fait un traitement particulier. Des tours jumelées peuvent la protéger, voire des ouvrages avancés en assurer la défense.



    D'une certaine manière ces règles resteront en vigueur jusqu'à l'introduction de la Poudre noire.



  • More about Ancient Times?



    Stone Circle The Minstrel (The Golden Road To Samarkand) is a member of
    The Stone Circle Webring
    Click for the [
    Next Page | Skip It | Next 5 ]
    Want to join The Stone Circle? Click here for
    info .
    Next




    Remonter au sommet de la page
    [Antiquité|Moyen-Age|La Poudre|Vauban|Montalembert|Séré de Rivières|Bibliographie|Liens|Sommaire|Livre d'or]