De La Fortification - le logo!
Une découverte par le texte et l'image
Cliquer sur le thème

Les urailles romaines et allo-romaines

Mise en ligne le 03 mai 2003

aste sujet que l'Empire romain! Ce dernier est connu pour l'excellence de son armée et ses innovations tactiques. Il ss'est aussi distingué par son Génie civil dont on peut encore admirer d'innombrables réalisations à Rome bien sûr mais aussi en France (Pont du Gard, Vaison la Romaine, Arènes de Nice etc.) ou en Afrique du Nord par exemple. Conquérant mais caractérié par une administration d'une exceptionnelle efficacité, cet empire n'a éprouvé, dans un premier temps, que le besoin de fortifier ses frontières (Rome elle-même est cependant fortifiée dès le VIème siècle av. JC mais ce mur dit Servien est virtuellement en ruines au Ier siècle av. JC). L'intérieur de l'Empire était sûr, aussi, les villae et les villes n'étaient pour ainsi dire jamais fortifiées. En revanche, les limes nécessitèrent de dresser des barrières contre les Barbares susceptibles de s'introduire dans l'Empire. Ainsi, les murs d'Hadrien et d'Antoine (vingt ans plus tard) sont des exemples bien connus de fortifications continues tendant à rendre une frontière quasiment étanche. De même, la frontière orientale de l'Empire vit la construction de nombreux ouvrages.

Cependant, avec les premiers troubles civils et les premières invasions barbares, la construction de nouvelles fortifications, essentiellement urbaines devient une nécessité à partir du IIIème siècle ap. JC. Outre Rome, des villes comme Tours, Meaux ou surtout Carcassonne présentent ainsi encore des vestiges plus ou moins importants de leurs enceintes romaines (gallo-romaines en l'occurence). Ces enceintes ne sont généralement pas très complexes bien que présentant de nombreuses tours, un crénelage et des défenses renforcées des portes, leurs agresseurs éventuels ne maîtrisant que très rarement les techniques de poliorcétique et disposant encore moins souvent d'une artillerie de siège.




es Romains étaient d'excellents bâtisseurs. L'auteur Flavius Vegetius Renatus a décrit leurs techniques de construction dans un traité Epitoma Rei Militaris consacré à l'art de la guerre (réutilisé par Viollet-le-Duc au XIXème siècle!).
Généralement, les enceintes sont composées des éléments suivants :
- deux murs de maçonnerie distants d'environ sept mètres (un intérieur et l'autre extérieur),
- un blocage constitué de la terre provenant des fossés et de cailloux, l'ensemble remplissant l'espace entre les deux murs,
- un crénelage surmontant le mur extérieur et une plateforme posée entre les deux murs pour constituer le chemin de ronde.





Exemples de fortifications romaines
Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image

Vestiges de l'enceinte gallo-romaine de Tours. Au fond, une tour ronde.

Tour semi-circulaire flanquant cette même enceinte.

Détail de la maçonnerie permettant de voir la construction "en couches" typique des bâtisseurs romains.

Détail de l'assise de l'enceinte (il s'agit peut être des fondations désormais visibles).

Ouverture percée dans la muraille.
Autre illustration de construction romaine : tour de l'enceinte gallo-romaine de Bayonne.
Mur d'Aurélien à Rome (la partie supérieure est due à Maxence).

Fort côtier romain de Burg Castle en Grande-Bretagne, l'érosion explique son état actuel.






[Antiquité|Moyen-Age|La Poudre|Vauban|Montalembert|Séré de Rivières|Bibliographie|Liens|Sommaire|Livre d'or]

Caractétistiques
des fortifications
romaines

Illustrations
L'Empire romain
et son usage des fortifications
Pour remonter au sommet de la page