De La Fortification - le logo!
Une découverte par le texte et l'image
Cliquer sur le thème
Le hâteau ort
Revu le 02 janvier 2006, m'écrire

e terme "Moyen Âge" recouvre en fait une période extrêmement longue qui va de la Chute de l'Empire romain (476 après J.C.) à la Chute de Constantinople (1453) ou la découverte de l'Amérique (1492) selon les auteurs.
Or, non seulement l'ampleur de la période est immense mais l'Europe (élargie un temps à la Terre Sainte) compte alors des cultures variées. A partir du VIIIème siècle par exemple, ce ne sont pas moins de trois religions qui s'affrontent. Il n'est donc pas surprenant que les architectures soient aussi différentes que les systèmes politiques qui vont s'élaborer durant ces quelques 10 siècles... Cette page sera donc centrée sur l'Europe occidentale et contiendra un certain nombre de simplifications. En effet, l'Europe va être marquée par la féodalité et dominée par la figure du château fort. Cependant, réduire le Moyen Âge aux châteaux, sans traiter par exemple l'extraordinaire essor de la construction religieuse, est un choix, nullement une réalité!

Par ailleurs, la fin du Moyen Âge n'est pas traitée dans ces pages, l'introduction de la Poudre fait l'objet d'un chapitre propre auquel vous pouvez accéder par mes diverses barres de navigation (rubrique "la Poudre").

ette époque sera traitée en quatre thèmes :

Les trois fonctions du château fort

Evolution de la défense des châteaux forts

Attaquer un château fort (la poliorcétique)

Les sites (plans, photos et commentaires)



n outre, un glossaire est mis à la disposition des visiteurs. Cliquez sur la vignette ci-dessous pour y accéder (en ne fermant pas la fenêtre vous pourrez la rappeler tout au long de votre visite).


mage emblématique du Moyen-Age, le château fort est un ouvrage complexe qui assure trois fonctions.
Les romains ont construit des forts à usage strictement militaire (garnisons, contrôle de points de passage) et ont aussi fortifié de nombreuses villes. Avec les invasions barbares puis après la Chute de Rome, seules les villes continuent à se doter de murailles, parfois hâtivement bâties, les circonstances ne se prêtant pas à des constructions grandioses ni même parfois véritablement durables. Il n'est alors pas rare de voir des murailles être construites avec des pierres provenant de monuments romains. L'objectif premier est de protéger les centres de richesse que sont les villes face aux périls de tout acabit qui marquent l'époque.
C'est avec les Carolingiens que la fortification reprend son essor. Plus précisément, c'est avec les invasions des Vikings que le "pouvoir à nouveau fort et central" (c'est à dire, selon les normes de l'époque, un état structuré, doté d'une administration lui procurant des ressources - l'impôt- permettant de bâtir des forts et d'entretenir une armée) ordonne de construire des fortifications. Mais cet ordre est donné à des barons qui n'entendent pas seulement construire pour assurer une protection militaire du royaume mais bel et bien établir leur puissance. D'ailleurs, en 864, le souverain carolingien Charles le Chauve qui avait autorisé la construction de châteaux la prohiba à nouveau, inquiet de voir le royaume se couvrir de forteresses tout à fait capables de lui tenir tête. Ce sont là les prémisses de la féodalité qui va dominer les institutions des siècles suivants.
Les nobles qui élèvent leurs premiers châteaux forts leur confèrent trois fonctions :

- C'est une demeure. La construction en est d'abord simple, le noble partageant même à l'origine son logis avec ses serviteurs. L'inconfort des logis seigneuriaux est légendaire et avec les siècles, l'introduction de la pierre, de cheminées, de fourrures et de tentures procureront quelque confort à un habitant restant néanmoins rarement chaleureux. Le logis du seigneur s'individualise, la décoration se développe mais le mobilier reste rudimentaire.
Fondamentalement, le château s'organise en deux espaces : un espace de vie pour le noble, sa famille et ses serviteurs et un lieu à vocation militaire. Le premier regroupe, outre l'habitat dont on vient de parler, les réserves et les structures économiques minimales essentielles (forgeron, écuries, etc.). Le second espace est initialement composé de quelques structures simples : le fossé, l'enceinte et le donjon avant de considérablement se complexifier avec l'introduction de la pierre.

- C'est un lieu de défense. Dans cette demeure fortifiée, le noble met sa famille à l'abri. Cette dernière est essentielle car c'est désormais l'hérédité qui va organiser la dévolution du pouvoir et le sort des biens. Protéger ses enfants est certes un sentiment tout naturel mais c'est aussi la certitude de préserver sa lignée et donc son pouvoir... Or, les adversaires sont nombreux : la population susceptible de se révolter, les nobles voisins désireux de s'emparer des terres et du château de leur rival, le Roi pouvant désirer étendre son domaine au détriment de son vassal et enfin toutes sortes d'envahisseurs (vikings, arabes, magyars, etc.)!

- C'est un symbole de puissance, enfin. De son château, le noble contrôle les voies de passage sur lesquelles il prélève des droits. Il dispose aussi d'un moulin dans lequel la population vient produire sa farine contre paiements. Bref, le château est un endroit qui permet de capter de la richesse. Mais plus on est riche et plus on fait d'envieux. Alors, il faut constamment renforcer son château tant pour dissuader des agresseurs que surtout les repousser.




oyons ensemble les formes successives que va emprunter le château fort et l'évolution de ses modes de défense.

Evolution de la défense des châteaux forts

Attaquer un château fort (la poliorcétique)

Les sites (plans, photos et commentaires)





[Antiquité|Moyen-Age|La Poudre|Vauban|Montalembert|Séré de Rivières|Bibliographie|Liens|Sommaire|Livre d'or]
Le château fort
Les formes successives du château fort
Le Moyen Âge
Pour remonter au sommet de la page