De La Fortification, le logo.
0transp.gif - .832 KUne découverte par le texte et par l'image





Navigation Click On Subject - 0,6 K




Avant auban, l'exemple de la forteresse de ontmélian
Dernière mise à jour le 23 octobre 2005


Présentation

ette ville devrait son nom au meillan, terme celte pour désigner une citadelle naturelle.

Surveillant l'accès à la Vallée de la Maurienne, fermant la route vers Chambéry et Grenoble, point de passage de l'Isère, la ville de Montmélian occupe un emplacement stratégique de première grandeur.

Par chance, un énorme rocher, vestige de l'ère glaciaire, le meillan, a permis d'ériger une solide citadelle. Passablement irritante pour un Roi de France, elle fut maintes fois assiégée, notamment par Henri IV et Louis XIV. Ce dernier mena un premier siège en 1691; la conduite en fut laissée au Maréchal de Catinat qui s'empara de la ville et de son fort. Le seul plan relief de Montmélian représente la ville et sa citadelle à l'issue des cinq mois de siège. Cliquez ci-dessous pour voir ce plan relief sous deux angles différents.

Please click / Cliquer sur cette vignette Montmélian vue du Nord
Toutefois, le Roi de France eut à assiéger une nouvelle fois la ville et après la prise de la citadelle, la fit raser (1703).

La ville possède son propre site avec un historique très détaillé.

Un plan visible ci-dessous illustre les évolutions à travers les âges : les formes médiévales, au centre, transparaissent encore malgré l'adjonction de nombreux bastions.
Par ailleurs, une série de gravures permettra au lecteur de mieux visualiser la forteresse telle qu'elle était lorsque Louis XIV l'assiégea. Après cela, vous n'attribuerez plus à Vauban toutes les forteresses bastionnées!!!




Le Plan de 1675
Please click/Cliquer sur cette vignette

Cliquer pour accéder au plan.

es légendes du plan d'origine ne sont pas reproduites suite à un manque de place. Il est bon d'observer que de nombreuses casemates, salles voûtées et tunnels criblent l'épaisseur du Fort. Ils sont signalés en deux endroits du plan par des "£".

L'observation du plan révèle une organisation défensive simple mais efficace : la forteresse médiévale a été dotée "côté ville", l'autre côté est protégé par un à pic, d'un front bastionné extrêment pur. Le bastion de Bonvoisin défend le centre du front, flanqué à sa gauche du bastion de "Lanonciade" (?) et, à sa droite, du bastion Saint Maurice. Remarquer les distances équivalentes entre chaque bastion et les angles identiques, la forteresse bastionnée est avant tout une affaire de géométrie et de... portée des arquebuses!
Actuellement il ne reste pas grand chose de tout cela, hormis quelques pans de murs et des souterrains, peu à peu remis en valeur (la ballade vaut aussi pour la vue sur toute la Combe de Savoie). Pour accéder à une photo de plus grande taille, cliquer sur les vignettes ci-dessous :

Passage couvert vers un bastion   La tête de chien   Escalier taillé dans un cavalier

Exemple de tunnel de circulation souterrain desservant un bastion désormais disparu.

 

Débouché ruiné d'une galerie.

 

Exemple d'escalier de circulation souterrain desservant un bastion désormais disparu.



Anciennes casemates
 
Seul arête de bastion encore visible

Belle maçonnerie d'un cavalier percé de deux casemates probablement de l'ancien bastion Saint Maurice.

 

Vraisemblablement le réduit de l'ancien bastion de "Lanonciade" (voir plan).





La galerie
des gravures
(Cliquer sur les vignettes pour voir les photos à leur taille normale)
Montmélian et sa ville  
Montmélian en 1691
 
Siège de Montmélian 1691
 
Célébration chute Montmélian

Une vue de Montmélian en 1674. (54,4 Ko)

 

Une autre vue de Montmélian avec la ville à ses pieds. Noter le pont fortifié sur l'Isère. (98,4, Ko)

 

Vue très intéressante car mettant en scène un siège avec ses batteries de mortiers (à gauche), d'artilleire protégées par des fascines (à droite) et ses tranchées d'approche. (64,9 Ko)

 

Char présenté à Louis XIV dans la Galerie des Glaces à Versailles pour célébrer la chute de Montmélian. (34,1 Ko)

'observation de ces gravures et la consultation du plan facilitent la visualisation d'une forteresse, hélas, disparue. L'auteur de ce site en sait quelque chose : enfant,j'ai vainement cherché "le fort" une fois grimpé à son sommet. Gageons que ce site est né de cette frustration!!







ous pouvez désormais vous rendre sur la page consacrée à Namur pour voir comment une enceinte urbaine du 17ème siècle pouvait encore conserver de nombreux caractères médiévaux..



Remonter au sommet de la page
[Antiquité|Moyen-Age|La Poudre|Vauban|Montalembert|Séré de Rivières|Bibliographie|Liens|Sommaire|Livre d'or]


Retour à ma HomePage