Présentation |
ette ville devrait son nom au meillan, terme celte pour désigner une citadelle naturelle.
Surveillant l'accès à la Vallée de la Maurienne, fermant la route vers Chambéry et Grenoble, point de passage de l'Isère, la ville de Montmélian occupe un emplacement stratégique de première grandeur.
Par chance, un énorme rocher, vestige de l'ère glaciaire, le meillan, a permis d'ériger une solide citadelle. Passablement irritante pour un Roi de France, elle fut maintes fois assiégée, notamment par Henri IV et Louis XIV. Ce dernier mena un premier siège en 1691; la conduite en fut laissée au Maréchal de Catinat qui s'empara de la ville et de son fort. Le seul plan relief de Montmélian représente la ville et sa citadelle à l'issue des cinq mois de siège. Cliquez ci-dessous pour voir ce plan relief sous deux angles différents.
Toutefois, le Roi de France eut à assiéger une nouvelle fois la ville et après la prise de la citadelle, la fit raser (1703).
La ville possède son propre site avec un historique très détaillé.
Un plan visible ci-dessous illustre les évolutions à travers les âges : les formes médiévales, au centre, transparaissent encore malgré l'adjonction de nombreux bastions.
Par ailleurs, une série de gravures permettra au lecteur de mieux visualiser la forteresse telle qu'elle était lorsque Louis XIV l'assiégea. Après cela, vous n'attribuerez plus à Vauban toutes les forteresses bastionnées!!!
|