De La Fortification, le logo.
0transp.gif - .832 KUne découverte par le texte et par l'image









Montalembert
Page mise à jour le 12 janvier 2003





Biographie

e Marquis Marc René de Montalembert naît en 1714 et s'éteint à Paris en 1800. On lui doit en 1793 un ouvrage majeur (pas seulement pour ses 11 tomes!), "La fortification perpendiculaire".
Cet officier du Génie s'est toujours heurté au conservatisme de ses pairs qui se réfugient dans le respect de l'oeuvre de Vauban en guise de réflexion. Son système défensif, ébauché à l'Ile d'Aix en 1779, avant qu'il ne soit pleinement développé, est vu comme un retour au Moyen-Age avec ses fortifications abandonnant le principe rasant cher à Vauban. En fait, Montalembert a vu l'amélioration des canons, système Gribeauval, et tout le parti qui peut en être tiré pour redonner l'avantage au défenseur.
Il n'a donc pas grandes réalisations à son actif mais sa réflexion est une contribution majeure à la fortification et se retrouve dans le Système Séré de Rivières. Le principe de flanquement mutuel d'ouvrages détachés se retrouve par exemple aussi... dans le camp retranché de Dien Bien Phu!





Les Quatre
Principes
  1. La forteresse doit présenter son front à l'ennemi, c'est en cela qu'elle est perpendiculaire.


  2. La défense peut alors, sur ce front, aligner une artillerie puissante voire dévastatrice. Le principe est que l'artillerie du défenseur écrase celle de l'assaillant avant qu'il n'ait réellement le temps de la mettre en oeuvre.

  3. Cette artillerie doit être protégée. Des casemates sont développées et systématisées pour abriter les canons. Ainsi, le défenseur devra affronter un feu nourri et aura de plus des difficultés à en faire taire les pièces qui en sont à l'origine.

  4. Enfin, la défense s'articule désormais sur une ligne de forts "détachés", si l'un tombe, toute la défense ne s'effondre pas, qui se couvrent mutuellement. La portée des canons étant d'environ 1200 mètres jusqu'en 1860, on comprend l'organisation qui prévaut à Paris (1840) et Lyon pour lesquelles on adopte ce principe de couverture mutuelle.







Pour revenir à à la Barrière de l'Esseillon,
rare exemple de forteresse perpendiculaire selon le principe de Montalembert.



Remonter au sommet de la page
[Antiquité|Moyen-Age|La Poudre|Vauban|Montalembert|Séré de Rivières|Bibliographie|Liens|Sommaire|Livre d'or]


Retour à ma HomePage